Vincent Favreau
Scaling Force & Data ; Comment puis-je vous aider ?
🗓️ Prenons rendez-vous ! ☎️
En ce moment
« Tempus Fugit » — Virgile
Comme l’explique Derek Sivers : « Pensez à ce que vous diriez à un ami que vous n’avez pas vu depuis un an… »
(MàJ : 21/06/2024)
Hier & Hui
J’accompagne :
· KeepZeLink / KeepZeStuff, dans son développement commercial, une entreprise française pionnière qui a découvert la puissance insoupçonnée du QRCode, s’agissant de permettre d’envoyer de façon simple et conviviale une quantité considérable d’informations, qu’il s’agissent de tracer des opérations (KPI) ou d’administrer des bâtiments ou des matériels. Récompensée par la médaille d’Or du Concours Lépine et du prix Spécial du Ministère de la Justice (Parce que faire le bien, ça fait du bien !)
· J’accompagne un client (NDA) dans la fusion de deux start-up, marquée par le rachat de l’une d’elles suite à une levée de fonds importante en sortie d’incubateur. Mon intervention consiste principalement à m’assurer que cette transformation stratégique se déroule en douceur, notamment sur le plan managérial, tout en minimisant les risques psychosociaux.
Après un audit initial, je travaille actuellement à renforcer la cohésion des équipes et à optimiser les processus organisationnels.
En parallèle, je mets en place des stratégies pour booster la performance commerciale et maximiser l’efficacité des ventes, soutenant ainsi cette phase cruciale d’intégration.
C’est un moment clef pour améliorer les relations humaines, fluidifier la gestion au quotidien et permettre à l’entreprise d’accroître sa compétitivité.
· Fight For Freedom, une organisation dédiée à soutenir les personnes en situation de crise, en particulier celles touchées par la guerre, la pauvreté et l’injustice. Ils se concentrent sur des projets tels que l’aide aux orphelins ukrainiens, la distribution de repas aux sans-abri, et l’envoi de colis alimentaires dans les villages des zones sinistrées.
Je forme :
· Depuis le 1 janvier 2024, j’ai fait le calcul, ce sont un peu plus de 400 heures de formation qui se partagent – qui ont pris l’ascendant sur ? – mon temps de consultant.
· Pour les Bachelors et Mastères de la Rocket-School, des campus du Havre, de Lille, Lyon, et Paris ; j’accompagne les Business Developer, Growth Hacker et Customer Success Manager, tout au long de leur cursus dans leur montée en compétences.
J’ai dispensé des cours liés :
· · au Content Marketing / Copywriting.
· · au Personal Branding.
· · au Marketing Omnicanal.
· · à l’Acquisition et le Funnel AARRR.
· · à la mesure de la DATA / KPI.
· · à la Stratégie en entreprise (PESTEL, SWOT, PORTER, BMC).
· · aux bases de la Finance en entreprise.
· · à la Prospection téléphonique (cold call, warm call).
· · à l’art de créer un Pitch commercial (Elevator pitch, Demo Day, Investisseur, APB).
· · à la (bonne) Compréhension de la Psychologie du prospect (SONCASE, DISC, CAB).
· · aux Traitement des objections (ARIPC, SPIN).
· · à Mieux communiquer (Process Com, Feedback).
· · à Mieux gérer le Stress, les Émotions et les Conflits (Triangle de Karpman, CNV – Communication Non-Violente).
· · À Apprendre à apprendre (Growth Mindset).
· · à la Prise de Parole en Public (RVP, DIVA, POM).
· Pour ADAO (Association de Démocratisation de l’Art Oratoire) :
· · Deux ateliers sur « Parler en Public, la structure du discours », pour les partenaires Article 1. et la Maison des initiatives étudiantes.
J’ai animé :
· Un atelier sur la sensibilisation RPS (Risques Psycho-Sociaux), en lien avec une thématique « Comprendre et encourager l’inclusion des personnes neuroatypiques ou souffrants de troubles psychiques », pour la CCI Val de Marne.
· Cinq RETEX / REX (Retour d’expérience), comme autant d’entraînement pour l’écriture de mes conférences, auprès des étudiants de la Rocket-School, des campus de Lille, Lyon, et Paris. Merci de leur accueil, de leur bienveillance.
· Une conférence sur mon parcours professionnel et personnel, au « Croire au (Mythe du) Mindset et à la Seconde Chance », invité par la CCI Hauts-de-France. Merci pour cette belle opportunité.
J’ai participé :
· Aux soutenances finales en tant que jury et certificateur pour des Bachelors des écoles, l’ESCE International Business School, la Rocket-School, la Klima School, et l’agence de certifications ADMTC.
· Comme orateur, à une lecture de textes (« Neuf mois », de John Scala, et « Une brève histoire du temps », d’un auteur anonyme) écrits par des personnes atteintes de la maladie de Charcot, dans le cadre de la Journée Mondiale contre la SLA, pour l’association ARSLA (Association pour la recherche sur la SLA).
· En tant que bénévole coordinateur, pour l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), à un cercle de parole et d’écoute entre personnes (parents, frères et sœurs, conjoints, enfants, amis) vivant en grande proximité avec une personne souffrant de troubles psychiques sévères (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, TOCs, etc.).
· En tant qu’aspirant formateur, pour la FNACAV (La Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en charge d’Auteurs de Violences conjugales & Familiales), à un groupe de parole et d’écoute autour de la thématique « du déni de la violence à la demande d’aide ».
[Merci à vous tous et toutes pour votre confiance passée et renouvelée ; collaborer ensemble, dans l’intérêt des autres, est toujours pour moi une grande fierté en plus d’être un plaisir ; et – comme j’aime à le penser – moi-même je m’améliore grâce à l’intelligence collective et votre bienveillance.]
Je planche, sur :
· Ma signature pédagogique ; petit à petit incorporant de plus en plus de neurosciences et d’exercices de PNL (programmation neuro-linguistique) et TCC (thérapie comportementale cognitive). L’objectif est de déconstruire les biais cognitifs et les pensées limitantes, tout en ouvrant l’apprentissage à tous et toutes – neuro(a)typiques.
Bien entendu je suis accompagné en ce sens, tant pour l’ingénierie pédagogique que la supervision psychothérapeutique, pour la sécurisation émotionnelle dans un cadre de consentement éclairé.
· La réflexion d’ouvrir Le Cercle ou un cercle de travail avec certains de mes étudiants, un moyen de garder contact et de travailler hors cadre de leur cursus sur des projets et intérêts communs.
· Proposer avec des partenaires sociaux adaptés (SPIP, FNACAV, autres pistes ?), des ateliers de réhabilitation et réintégration socio-professionnelle après un temps en milieux carcéral.
· Poursuivre le développement des partenariats avec des centres d’aide thérapeutique à temps partiel (CATTP).
· M’impliquer plus et mieux dans l’entraide sociale, sans tomber dans le militantisme.
· L’écriture de ma seconde conférence ; « Mindset, la Résilience sans remise en question est synonyme de Bullshit » [titre provisoire].
· Ma propre montée en compétences, en me formant au quotidien ; formation en cours : PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) et formations de la FNACAV.
· Continuer de mieux m’apprendre.
· Mes performances physiques, ma carcasse refuse de soulever à nouveau les 300 kilos au SDT et repasser les 200 kilos au bench ; je stagne à 260 et 175. La blessure de décembre 2023 ne s’oublie pas ; il faut que j’envisage un nouveau programme pour poursuivre la rééducation, avec un nouveau coach ?
· Mon déménagement ; encore une fois ! Un nouveau lieu racine. Sans savoir où pour le moment ; les benchmarks et pulsions se succèdent. Horizon, automne…
J’ai réduit :
· Mon pôle immobilier, premièrement du fait de la crise et de la situation économique bien connue/subie, et surtout par envie d’entreprendre, de m’impliquer dans le vivant, grâce à la formation et les projets impactants qui font sens – l’humain !
J’ai lu :
Beaucoup, tout le temps et partout, et je les répertorie – presque – toujours – les non-fictions – dans mes lectures.
Là, mes humeurs ont été vers :
· « Thérapie existentielle », d’Irvin Yalom.
· « Totem », de David Morrell.
· « NOISE », de Tetsuya Tsutsui.
· « Le Stradivarius de Goebbels », de Yoann Iacono.
· « A Silent Voice », de Yoshitoki Oima.
· « L’homme agressif », de Pierre Karli.
· Sans référencer les centaines d’articles, glanés ici et là lors de mes veilles, tous sujets confondus, et lus via Instapaper.
J’ai écouté :
Beaucoup, tout le temps et partout également, et si je ne les répertorie pas – du tout, par manque de connaissance de support le permettant aisément – je nourris les playlists de mon compte Spotify.
Là, mes humeurs vont vers :
· « PIANOïD² » de Edouard
· « Chronique d’un cupidon », de Slimane.
· « NOCHE », de Sofiane Pamart. Un de mes élèves m’a fait découvrir cet artiste, une merveille.
· Les playlists Spotify de ma fille A., au gré des siennes d’humeurs et de nos échos.
· Sans référencer les dizaines d’épisodes de podcasts, glanés ici et là lors de mes veilles, tous sujets confondus, et écoutés lors de mes séances de sport.
J’ai vu
· Un nombre indéfini de TEDx Talk, en crise de boulimie de think thank et d’insomnie, tout en analysant chaque mot, posture, je dévore et m’inspire.
· « Au plus profond », de Laura McGann. Puis je me suis remis à la natation.
· « Le Comte de Monte-Cristo », de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière avec Pierre Niney. Comme tout le monde, j’ai aimé. Puis j’ai relu le livre.
· « Le monde après nous », de Sam Esmail avec Julia Roberts et Ethan Hawke. Comme peu de gens, j’ai aimé. Puis j’ai commencé à lire le livre.
· « Ralentir, Contempler, Méditer », au Palais des Beaux Arts, de Lille. J’ai siesté.
Je baroude :
Le passeport toujours dans la poche. Quasiment exclusivement pour le travail.
· Allemagne, Angleterre, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Egypte, France, Israël, Palestine, Pologne, Roumanie, Russie, Turquie, Ukraine.
Je bois (avec modération) :
· Des verres à moitié plein de café.
· Des verres à moitié vide de thé.
· De l’eau, « Moi j’adore l’eau, dans 20 ou 30 ans y en aura plus. J’espère que non. » — JCVD
J’ai ripaillé (5 fruits et légumes) :
· « Hadjidraganov’s Cellars », à Sofia. Priyatno Khranene !
· « Le grill Dufour », à Mouscron. Un temps épicurien entre amis.
· « Bonvivant », à Paris. Ma cantine.
Je fume (beaucoup trop) :
· « Kentucky Bird », pour ma pipe.
· « Macanudo Maduro Vintage 1997 », « Oliva Serie V », et « Hoyo de Monterrey Epicure No. 3 », pour les cigares.
J’ai éprouvé :
· Quelques jours de vraies déconnexions et calme aux parfums iodés sur un catamaran dans le Golfe de Gascogne, avec G. et I. ; le temps fut bon.
· De fait, l’envie d’acheter un voilier.
Demain – c’est loin ?
Je formerai (encore plus !) :
· Pour la Rocket-School, à Lille, Lyon et Paris :
· · En complément des modules qui sont mes domaines de prédilection (sales, leadership, communication, gestion des émotions/conflits, growth mindset), dont deux cours que j’affectionne particulièrement ; l’un sur la « Finance en entreprise, bases et analyses, et les leviers disponibles pour les start-ups », et le second en « Closing, la psychologie du prospect, de sa posture en tant que commercial, et de l’importance de l’éthique dans les différentes phases de la négociation » (le vrai nom est plus court).
· · J’aurai en septembre la responsabilité en tant que Mentor / Tuteur Fil Rouge de prendre en charge et d’accompagner une promotion de Business Developer en poursuite d’études durant un mois complet pour leur bootcamp intensif de rentrée avant leur année d’alternance.
· · Je doublerai cette expérience en décembre, en accompagnant une promotion de Business Developer, sur un challenge d’un mois complet sur les trois de leur bootcamp de reconversion.
· Pour Actumea Academy, à Paris :
· · Un module « Prospection téléphonique (cold call, warm call, DIVA) » d’une semaine.
· · Un module « Traitement des objections (ARIPC, SPIN, etc.) » de closing avancé durant une semaine également.
[Je suis en recherche d’interventions – à Brest, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg, – à partir du second trimestre 2025.]
Si je prends le temps :
· Je reprendrais l’écriture d’un livre J’écrirais un nouveau livre ?
· J’envisagerais de refaire une nouvelle Spartan Race, comme en 2018.
· Je vieillirais ;
Favreau Consulting © Vincent Favreau • 1984-xxxx. Tous Droits Réservés. Mentions Légales. Mes : Courriel – WhatsApp – RDV – LinkedIn – •mu